Pour éviter la buée ou pratiquer un sport sans avoir à gérer leurs lunettes, 3 millions de Français ont choisi de porter des lentilles de contact. Et autant utilisent des produits pour les nettoyer. Mais récemment, le retrait du marché de deux solutions d'entretien a semé le doute sur l'innocuité de ceux-ci.
Les premières lentilles de contact sont apparues au XIXe siècle. Elles étaient en verre. Ce matériau a été remplacé dans les années 50 par du plexiglas. Mais, problème : ces lentilles dures empêchaient l'oxygénation de la cornée.
Posée directement sur l'&oelig,il, au niveau de la cornée, la lentille transparente a pour rôle de capter et de focaliser la lumière sur le cristallin. Pour être transparente, la cornée ne contient pas de vaisseaux sanguins et puise donc l'oxygène dont elle a besoin dans l'air et le liquide lacrymal.
Aujourd'hui, les innovations dans les matériaux et l'utilisation des lentilles semi-rigides ou souples ont résolu ce problème d'oxygénation. Mais il n'empêche qu'elles fragilisent toujours la cornée. Ainsi, lorsque de petites particules de poussière sont coincées entre la lentille et l'&oelig,il, cela peut créer de micros égratignures qui favorisent les infections.
Les ophtalmologues en rapportent un cas pour 1 000 détenteurs de lentilles, depuis la plus bénigne jusqu'à la kératite, une infection de la cornée. Le port de lentilles favorise la kératite bactérienne. Il s'agit d'une véritable urgence car il faut rechercher rapidement les germes en cause pour trouver un traitement antibiotique adéquat. L'atteinte peut être parfois si importante qu'une greffe de cornée est nécessaire.
Depuis quelques années, on constate une augmentation du nombre de ces infections de l'&oelig,il. Certains l'imputent aux produits d'entretien multifonctions, qu'on appelle aussi les "tout-en-un". C'est majoritairement un défaut d'hygiène qui est à l'origine des infections oculaires chez les porteurs de lentilles. Selon une étude : 43 % des Français ne se laveraient pas les mains avant de manipuler leurs lentilles.
Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut consulter un contactologue, autrement dit un ophtalmologue spécialisé dans les lentilles de contact. Si malgré toutes les recommandations, une infection survenait, l'AFSSAPS recommande d'enlever ses lentilles dès lors que l'&oelig,il présente des signes anormaux, comme une rougeur, un larmoiement excessifs ou si votre vision se trouble.
Toute infection soupçonnée d'être liée à l'utilisation d'un produit d'entretien doit en outre faire l'objet d'un signalement. Les autorités de santé sont donc toujours sur le qui-vive.
Vous pouvez vous épargner tout entretien en adoptant la lentille souple journalière. On la jette chaque soir et on en remet une neuve et stérile, tous les matins. C'est pratique et moins risqué pour l'&oelig,il. Cependant, et est le revers de la médaille, ces lentilles "one day" sont vraiment plus chères.