Les verres, comprendre et entretenir sa vue !

Essilor - Le saviez-vous ? - UV

Essilor - A chaque activité ses verres

VERRES CRIZAL PREVENCIA

Etapes de fabrication des verres optiques Essilor en vidéo

LES ULTRAVIOLETS

Il existe 3 catégories d'ultraviolets:
  • Les UV-A et UV-B sont filtrés en grande partie par la cornée et le cristallin. De ce fait, une très faible partie d'entre eux atteint la rétine. Comme pour la peau, ils peuvent contribuer au viellissement de l'oeil et être responsables de maladies sérieuses: carcinome, kératite, ptérygion (tumeur bénigne à la surface de l'oeil), caractère précoce ...
  • Les UV-C, sont les plus nocifs, mais sont complètement filtrés par la couche d'ozone. Ils n'atteignent pas la surface de la terre, sauf en haute altitude.
La cornée et le cristallin absorbent la majeure partie des UVA et UVB. Bien que que le renouvellement permanent des cellules compense ces agressions, il existe un effet cumulatif. L'exposition fréquente aux UV, tout au long de notre vie, peut occasionner à long terme des problèmes oculaires importants.

LA LUMIERE BLEUE

La lumière est essentielle pour voir. De récentes recherches scientifiques démontrent qu'une partie de la lumière visible, la lumière bleue, est à la fois essentielle pour l'organisme (lumière bleu-turquoise) mais aussi nocive pour les yeux (lumière bleu-violet).
1 - Les bienfaits de la lumière bleu-turquoise
La partie bleu-turquoise de la lumière est indispensable pour réguler de nombreuses fonctions non-visuelles, parmi lesquelles le cycle veille-sommeil, les fonctions cognitives, l'équilibre psychomoteur et hormonal, le reflexe pupillaire, la température interne.
Cette lumière bleu-turquoise est absolument essentielle.
2 - Les dangers de la lumière bleu-violet
La lumière bleu-violet pénètre en profondeur dans l'oeil et atteint la rétine. Elle a récemment été identifiée comme étant nocieve pour les cellules de la rétine. Elle est un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'Age), avec l'âge, l'hérédité, le tabac et l'alimentation.

D'OU VIENT LA LUMIERE BLEU-VIOLET NOCIVE?


1 - A l'extèrieur
Tout au long de l'année, vous êtes exposés aux UV et à la lumière bleu-violet puisqu'ils sont émis par le soleil quel que soit le temps.
2 - A l'intérieur
La lumière bleu-violet peut être émise par les lampes fluo-compactes et LEDs présentes dans les appareils moderne (ordinateurs, smartphones, systèmes d'éclairage, LEFs blanches froides, ...). Selon l'ANSES, être exposé de manière répétée, sur le long terme et à courte distance de LED à forte composante de lumière bleue, augmente le risque de cataracte et de lésions de la rétine pouvant entraîner la DMLA.

UN CAPITAL A PROTEGER


Les UV et la lumière bleu-violet jouent un rôle délétère sur l'oeil:
L'exposition aux UV et à la lumière bleue est insidieuse, chronique, cumulée sur plusieurs années.
A titre préventif, une protection est recommandée des le plus jeune âge.
Avant 10 ans, leur cristallin ne joue pas encore entièrement son rôle de filtre et laisse passer les UV et la lumière bleu-violet.

LA DMLA OU DEGENERESCENCE MACULAIRE LIEE A L'AGE


90% de l'information visuelle que nous recevons est traitée par 2% de la surface de la rétine: la macula.
La DLMA est une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine, entraînant ainsi la perte de la vision centrale et ne laissant intacte que la vision périphérique.
Cette maladie survient avec l'âge, et augmente proportionnellement au vieillissement de la population.
Ainsi, on estime que la DMLA qui n'existait pas il y a un siècle touche désormais 1% de la population mondiale à 55 ans, 10% à 65 ans, 25% à 75 ans et 60% à 90 ans.
Les signes peuvent être très discrets, surtout si un des deux yeux est sain. Il est très important que vous fassiez contrôler votre vue régulièrement afin d'évaluer la qualité de votre vision centrale.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Les bons réflexes pour garder une bonne vision

1 - Faites contrôler votre vue régulièrement par votre ophtalmologiste
2 - Portez votre correction visuelle systématiquement
Portez votre correction visuelle, même faible, c'est vous assurer confort, sécurité, performance et protection.
3 - Choisissez des verres adaptés à vos besoins
Avant 10 ans, leur cristallin ne joue pas encore entièrement son rôle de filtre et laisse passer les UV et la lumière bleu-violet.
4 - Préservez vos yeux de la lumière bleu-violet à chaque instant
Avec des verres qui filtrent la lumière bleu-violet et laissent passer la lumière bleu-turquoise pour votre bien-être.
5 - Protéger vos yeux des dangers des UV partout et toutes l'année
Pour des verres correcteurs clairs de tous les jours, un indice E-SPF de 25 est recommandé.

Liens utiles

Site de ESSILOR

Site de HOYA

Site de NOVACEL

VERRES ET PREVENTION

1 - Protégez-vous des UV
Il est important de choisir des verres qui protègent vos yeux des UV. L'Eye-Sun Protection Factor (E-SPF) est un indice de protection global des verres qui vous informe du niveau de protection UV de vos verres correcteurs, clairs et solaires.
En fonction de vos besoins de protection, votre opticien peut vous recommander des verres correcteurs qui procurent le meilleur indice E-SPF:
  • Pour vos verres correcteurs clairs de tous les jours, les verres Cristal UV et Cristal Prevencia vous garantissent un E-SPF de 25.
  • Pour vos verres correcteurs solaires, les verres Crizal Sun UV vous garantissent un E-SPF de 50+.
2 - Préservez vos yeux de la lumière bleu-violet
Avec plus de 20 ans d'expertise en recherche et développement sur le filtrage sélectif de la lumière, Essilor a mis au point le verre Crizal Prevencia qui filtre sélectivement la lumière.
Vous pouvez ainsi bénéficier de verres qui:
  • Aident à prévenir le vieillissement prématuré de vos yeux en réduisant de manière sélective l'exposition aux rayons nocifs de la lumière (lumière bleu-violet et UV)
  • Préservent votre bien être en laissant passer la lumière bleu-turquoise. Ainsi vous conservez votre énergie, qualité de sommeil, bonne humeur ...
  • Assure une transparence parfaite pour vous apporter une vision optimale grâce à une protection contre les reflets, les rayures, les saletés, la poussière et l'eau.
Demandez conseil à votre opticien.
3 - La prévention essentielles à tous les âges
  • Moins de 10 ans : Formation de l'oeil
    Avant 10 ans, les yeux des enfants ne sont pas encore matures: les milieux oculaires sont transparents et ne filtrent pas la lumière nocive. Les cellules rétiniennes reçoivent donc une quantité importante de lumière bleu-violet.
  • Entre 10 et 45 ans : Etat optimal de l'oeil
    L'utilisation des outils technologiques (TV, Smartphones, ordinateurs, LEDs blanches froide, ...) et de certaines sources d'éclairage entraîne une surexposition de l'oeil à la lumière bleu-violet nocive.
  • Après 45 ans : Affaiblissement progressif du système de défense de l'oeil
    Avec l'âge, l'oeil devient plus fragie car son système de défense antioxydante naturelle s'affaiblit. Ainsi, une proportion de lumière bleu-violet peut causer des lésions sur la rétine.
Les signes peuvent être très discrets, surtout si un des deux yeux est sain. Il est très important que vous fassiez contrôler votre vue régulièrement afin d'évaluer la qualité de votre vision centrale.